Rédiger votre projet

Travaillez d’abord sur un papier en listant les besoins vitaux de votre startup. Évaluer pour chaque besoin son coût. Gardez à l’esprit que la plateforme Goomfund vous aidera à lever un fonds d'amorçage, arrêtez-­vous alors au minimum vital pour le montant à collecter.

Maintenant que vous savez le montant exact à lever, déterminer la durée de votre collecte de fonds. Sur la plateforme Goomfund, la durée de collecte est de 60 jours maximum.

Important à savoir
Une fois que votre projet est en ligne, vous ne pourrez modifier ni le montant ni la durée de votre collecte.

Présentation du projet
Présentez votre projet dans les moindres détails. Expliquez la genèse de votre projet, qu’est ce que votre projet apportera à la société, quel est son objectif final et comment allez-­vous y parvenir.

Illustrez votre projet autant que possible en images, photos, vidéos, ... Soyez cohérent et transparent pour rendre votre projet crédible.

Toujours dans le chapitre de la cohérence, détaillez très précisément les postes de dépenses que vous intégrez à votre collecte. Évoquez également ce que vous pourrez réaliser si vous dépassez votre objectif. Soyez clair et précis.

Proposez des contreparties

L’utile ce n’est pas seulement les biens, mais aussi les liens dont la production crée meme des biens.”​ J. Ki-­Zerbo

Tisser des liens revient à donner à vos contributeurs des contreparties. Proposez à vos contributeurs quelque chose en rapport avec votre projet.

Par exemple si vous voulez lancer une startup dans l’agro­alimentaire, vous pourrez donner en contrepartie des produits alimentaires que vous produisez. Vous voulez éditer un album photo professionnel, proposez un album dédicacé. Si vous réaliser un court métrage ou un documentaire, proposez un DVD dédicacé et une invitation à la projection de votre avant-­première.

Il faut trouver un juste équilibre entre les coûts de ces contreparties et la valeur perçue par vos futures contributeurs. D'où la nécessité d'étaler au maximum les paliers des contreparties en fonction du montant donné. Vous avez la possibilité d’ajouter des images pour illustrer vos contreparties.

Bio
Faites une description de vous même en donnant plus d’information à votre sujet.Vous serez plus crédible et les Goomfunders doivent apprendre à vous connaître pour contribuer à votre projet.

Promouvoir votre projet

La communauté
Vous avez mis votre projet en ligne, maintenant il vous reste à le vulgariser pour réussir votre collecte de fonds. Ce qui fera le succès de votre collecte c’est votre communauté. Quelle est votre communauté? La communauté des plateformes de financement participatif est composée de trois cercles.

  • Le cercles des proches (famille, amis, collègues, ...)
  • Le cercles des relais d’influences (les amis des amis, les amis des collegues, ...)
  • Le cercle du grand public (Ceux qui embrassent votre idée, votre projet)

Votre collecte doit être une campagne médiatique virale. Pour y arriver vous devez adopter une stratégie efficace.

La stratégie

Usage des SMS
Une campagne de crowdfunding se fait d’habitude en ligne via les réseaux sociaux. Compte tenu de la spécificité de la plateforme Goomfund (contribution via SMS), vous pouvez aussi concevoir des flyers avec une petite introduction de votre projet et le mode de contribution par SMS.

Usage des réseaux sociaux
De prime abord, gardez en tête qu’une campagne de collecte de fonds se prépare 2 à 3 mois à l’avance. Prendre le temps de bien rédiger le projet, concevoir les visuels(images, photos, vidéo, ...), créer sa base de données de contacts, ...


Soyez percutant

Sur les médias sociaux, soyez donc clair, percutant et appelez à soutenir votre projet. Précisez la nature de votre projet (web-documentaire, application mobile, environnement, ...)


La collecte dèmarre...

Au début de votre collecte, annoncez votre projet sur les réseaux sociaux + mails groupés à tous vos contacts du premier cercle.

Ecrivez en personne à chacun de vos contacts de votre premier cercle qui ne vous soutiennent pas encore et demandez à vos amis proches de relayer votre projet en utilisant la même méthode que vous.

Si vous avez déjà levé la moitié de votre collecte, continuez à publier sur les réseaux sociaux et des mails groupés à tous vos contacts du 2ème cercle.

Contactez tous les blogueurs proches de votre univers pour qu’ils mobilisent leur audience autour de votre collecte de fonds.

Contactez des journalistes proches de votre univers pour qu’ils mobilisent leur audience autour de votre collecte de fonds.

Expliquez aux uns et aux autres en quoi votre projet pourrait être plus ambitieux si vous collectez plus d’argent et n'hésitez pas a annoncer les contreparties encore disponibles